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Suggestion de lecture de l'association Préhistoire du Sud-ouest

Suggestion de lecture de l'association Préhistoire du Sud-ouest : Préhistoire, Paléoanthropologie, Art pariétal, etc.

L'art des objets de la Préhistoire : Laugerie-Basse et la collection du marquis Paul de Vibraye au Muséum national d'histoire naturelle

Art MobilierPosté par Préhistoire du Sud-Ouest dim., avril 12, 2015 21:29:57
L'art des objets de la Préhistoire : Laugerie-Basse et la collection du marquis Paul de Vibraye au Muséum national d'histoire naturelle.

Patrick Paillet
Préface de Denis Vialou

Broché: 175 pages
Editeur : Editions Errance (7 juillet 2014)
Prix
: 29 €

Présentation de l’éditeur :

l’art des cavernes et abris comme thème principal. Les objets d’art n’ont trouvé dans les publications qu’une place très discrète. Pourtant, ils sont inscrits dans le quotidien des hommes et nous révèlent avec force leurs comportements techniques et symboliques. Cet ouvrage est pensé comme un outil de réflexion sur l’art des objets, l’art mobilier comme il est qualifié par les spécialistes, prolongé par un catalogue d’images pensé pour valoriser les oeuvres d’art et nous les faire admirer. Il ne s’agit pas d’un manuel pratique destiné aux préhistoriens. Ici pas de nomenclature typologique ou technologique normalisée, mais des commentaires, des réflexions, des rappels historiques, des anecdotes parfois et des points de vue originaux sur les œuvres d’art mobilier paléolithique.

C’est la collection du marquis Paul de Vibraye, l’un des pionniers de la Préhistoire au XIXe siècle, collection conservée au Muséum national d’Histoire naturelle, qui est directement interrogée dans cet ouvrage. Plus précisément encore, ce sont les objets provenant des premières fouilles dans l’abri magdalénien de Laugerie-Basse (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne) qui constituent le cœur du propos.

Depuis longtemps, ce gigantesque abri a été le principal pourvoyeur des musées de France et de l’étranger en objets préhistoriques et notamment en oeuvres d’art, dont la plus célèbre, la « Vénus impudique ». Si le concept de notre ouvrage a quelque chose d’original, il le doit à cette démarche qui consiste à raisonner à partir d’une série d’objets ornés sélectionnée et triée par leur inventeur. Que dire sur ces objets qui sont aussi dépourvus de contexte précis et qui ont subi bien des outrages depuis leur découverte il y a 150 ans ? Cette collection peut encore porter témoignage sur les artistes et les artisans de la Préhistoire, sur leur modernité irréductible, leur formidable capacité à transcender le quotidien par des images et des symboles fécondés dans l’intimité d’une relation exclusive et originale avec l’arme, l’outil et la matière.

C’est enfin le rôle qu’ont joué ces objets il y a 150 ans dans l’histoire des sciences anthropologiques et préhistoriques naissantes que nous interrogerons, ainsi que les conditions et le contexte de leur découverte, la place également de leur inventeur dans le monde très fermé de la Préhistoire d’antan. Ainsi, nous dévoilerons un peu la face cachée des œuvres d’art de la collection de Vibraye.






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Grands sites d'art magdalénien : La Madeleine et Laugerie-Basse il y a 15000 ans

Art MobilierPosté par Préhistoire du Sud-Ouest dim., avril 12, 2015 21:11:21
Grands sites d'art magdalénien : La Madeleine et Laugerie-Basse il y a 15000 ans.

Jean-Jacques Cleyet-Merle
Jean-Michel Geneste
Peggy Bonnet-Jacquement
Elena Man-Estier
Véronique Merlin-Anglade

Broché: 127 pages
Editeur : RMN (18 juin 2014)
Prix
: 29€

Présentation de l'éditeur :


Il y a 15 000 ans, les Magdaléniens - dont le nom provient du site éponyme de la Madeleine - développèrent la plus brillante culture des populations de chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique supérieur, dont le rayonnement s'étendait de l'Atlantique à la Pologne. Certains considèrent même qu'il s'agit de la première véritable civilisation de l'Europe. Riche d'une production matérielle abondante et diversifiée, témoignant d'une expression symbolique exceptionnelle dans le domaine tant pariétal que mobilier, la culture magdalénienne prendra fin assez brutalement avec l'apparition des conditions climatiques tempérées que nous connaissons aujourd'hui. Deux sites majeurs, la Madeleine et Laugerie-Basse, ont livré des pièces d'art mobilier qui témoignent de cette plénitude culturelle. À l'occasion du 150° anniversaire des fouilles qui permirent ces découvertes, le musée national de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac et le musée d'Art et d'Archéologie du Périgord ont rassemblé bon nombre des chefs-d'oeuvre de cet art. Relevant surtout de thématiques animalières, les statuettes, propulseurs, bâtons perforés ou simples supports sont merveilleusement gravés ou sculptés. Cette mise en perspective a aussi amené les auteurs du présent catalogue à s'interroger sur la nature et la fonction de ces grands sites. S'agissait-il réellement d'une société d'abondance où l'Homme pouvait donner libre cours à ses élans artistiques ? La prodigalité et la magnificence de l'art mobilier magdalénien pourraient bien, tout au contraire, traduire une situation de crise : l'Homme aurait alors, grâce à elles, transcendé ses difficultés matérielles.




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Matières d'art : Représentations préhistoriques et supports osseux, relations et contraintes

Art MobilierPosté par Préhistoire du Sud-Ouest dim., avril 12, 2015 20:54:29
Matières d'art : Représentations préhistoriques et supports osseux, relations et contraintes

Collectif, sous la dir. de L. Mons, S. Péan et R. Pigeaud

Éditions Errance - 268 p. + CD
Prix
: 45 €

Ce livre est une première synthèse sur l’utilisation des matières dures d’origine animale comme supports des représentations préhistoriques. Différents types d’objets gravés et sculptés en matières dures d’origine animale sont étudiés.

- Quels sont les rapports qu’entretiennent les représentations avec leur support ?

- Dans quelle mesure l’artiste est-il lié au matériau qu’il s’est choisi pour réaliser son oeuvre ?

Un livre richement illustré sur l'art mobilier paléolithique, où sont pris en compte aussi bien le matériau travaillé que la technique utilisée, le savoir-faire artistique et le comportement symbolique.

Sources : Eric Le Brun , Paleos Blog



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